Une famille avec deux jeunes garçons qui font des pâtes ensemble dans la cuisine, guidés par leur mère et leur grand-mère.

À découvrir ! La parentalité en équipe pour les grands-parents

Être grand-parent peut être une expérience unique et joyeuse, remplie d'occasions de nourrir, de soutenir et de créer des liens durables avec les petits-enfants. C'est l'occasion de partager votre sagesse et de créer de merveilleux souvenirs. Vous avez également l'occasion d'assister à la croissance et à l'épanouissement de la prochaine génération de votre famille ! Vous apportez toutes les connaissances acquises comme parent. Pourtant, on se rappelle qu'être grand-parent est très différent et qu'on peut aussi acquérir de nouvelles compétences. En tant que grand-parent, vous soutiendrez votre enfant pendant qu'il relève les défis de la parentalité. En assumant vos rôles et vos responsabilités, vous aurez un impact positif sur l’environnement familial et aiderez à créer de forts liens durables.

Devenir un grand-parent positif

Comme être parent, il n'y a pas une seule façon d'être grand-parent. Il se peut que vous vous concentriez sur le soutien à votre enfant pour les aider à naviguer dans la parentalité. Il se peut que vous soyez un grand-parent qui s'occupe des soins quotidiens ou d'une tutelle supplémentaire. Dans certaines situations, ce sont les grands-parents qui éduquent leurs petits-enfants. Pour de nombreuses raisons, comme l'augmentation du coût de la vie, on demande aux grands-parents de jouer un rôle plus actif et de rejoindre l'équipe parentale.

Le rôle de grand-parent semble différent pour chacun, mais peu importe la dynamique ou les défis rencontrés, il existe toujours des façons de soutenir votre enfant et de créer des relations saines avec vos petits-enfants. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles.

Trouver sa place dans l’environnement familial

Les enfants apprennent à chaque instant et sont fortement influencés par l’environnement familial.

En cultivant votre relation avec vos petits-enfants, il est important de veiller également à votre relation avec votre propre enfant et de trouver des moyens de collaborer en tant qu'équipe parentale. Lorsque les grands-parents et les parents coopèrent bien, cela réduit le stress et l'anxiété pour tous les membres de la famille. Communiquez ouvertement avec votre enfant, comprenez son style parental et respectez ses limites (tout en créant les vôtres).

C'est un exercice d'équilibre, mais de cette façon, la vie devient plus facile et meilleure pour tous les membres de la famille.

Gérer son stress

En général, les grands-parents qui s'impliquent modérément dans la prise en charge de leurs petits-enfants ressentent des bénéfices en termes de santé et de bien-être.

Cependant, comme les différentes cultures ont des perspectives et des attentes variées concernant le rôle des grands-parents, la quantité idéale de soins pour le bien-être peut varier d'une culture à l'autre1. Il est important de déterminer ce qui est le mieux pour vous et votre famille.
Les enfants captent beaucoup plus de choses que nous ne le pensons, et l'une d'entre elles est notre propre stress et notre anxiété. Être grand-parent peut parfois être extrêmement stressant, mais il existe des moyens utiles pour reconnaître et réduire la tension.

Écoutez votre corps et reconnaissez les signes de stress, tels que les maux de tête, le mauvais sommeil et l'irritabilité. Ensuite, déterminez les facteurs qui vous causent du stress et voyez si vous pouvez y remédier en modifiant votre mode de vie. Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir apporter à votre enfant le soutien pratique ou émotionnel qu'il attend, ayez une conversation ouverte avec lui.

Une communication honnête et calme est un facteur important pour être une équipe de parentalité solide. Cela demandera de la pratique et du temps, mais les résultats en vaudront la peine pour vous, votre enfant et vos petits-enfants.

Passer des moments de qualité avec ses petits-enfants

Une merveilleuse façon de construire une relation familiale saine avec vos petits-enfants est de passer des moments de qualité avec eux, en se concentrant sur les activités qu'ils aiment. Cela leur montre qu'ils sont appréciés et aimés, et vous donne l'occasion d'en apprendre davantage sur leurs intérêts et leurs personnalités. Qu'il s'agisse de cuisiner ensemble, jouer avec des blocs de construction, d'écouter leur musique préférée ou de lire un livre ensemble, le fait de partager leurs centres d'intérêt renforcera naturellement vos liens.

Visez des moments réguliers et dédiés qui aident à construire une connexion et vous permettent de participer activement à leur vie. Si vous vivez loin, vous pourrez utiliser les appels vidéo.

Écouter activement

Lorsque vos petits-enfants parlent, montrez un véritable intérêt pour ce qu'ils ont à dire. Écoutez sans les interrompre, regardez-les pendant qu'ils parlent, posez des questions et tirez parti de ce qu'ils ont à dire.

En développant des habitudes d'écoute positive, vous montrez à vos petits-enfants un intérêt pour leurs pensées et leurs émotions. Cela les aide à se sentir compris et respectés. Ces habitudes cultivent une communication ouverte et aident les petits-enfants à se sentir plus à l'aise pour partager leurs expériences et leurs préoccupations avec vous. En étant à l'écoute, vous montrez que vous valorisez leurs opinions et leurs émotions.

Partager son histoire

Partagez vos expériences de vie avec vos petits-enfants. Cela peut se faire par le biais d'anecdotes sur leurs parents lorsqu'ils étaient plus jeunes ou de leçons apprises au fil des ans. Cela les aide à comprendre l'histoire de la famille et à acquérir de précieuses leçons de vie.

Le partage d’expériences permet également de combler les fossés entre les générations et de favoriser le sentiment d'appartenance à leur patrimoine. C'est une merveilleuse façon de transmettre les traditions et les valeurs familiales tout en engageant des conversations significatives qui enrichissent leur compréhension du monde.

Rejoindre l'équipe parentale comme grand-parent implique tisser votre nouveau rôle avec les besoins de la famille. En collaborant avec votre enfant et en gérant votre stress, vous créez un environnement aimant pour tous.

Passer des moments de qualité avec vos petits-enfants, les écouter vraiment et partager votre histoire permet à la fois de renforcer vos liens et d'enrichir leur vie. Ces efforts permettent d'avoir une famille heureuse et connectée et favorisent des relations profondes et durables avec vos enfants et petits-enfants.

Les grands-parents peuvent, eux aussi, renforcer leurs compétences et leurs connaissances en matière de parentalité grâce à Triple P en ligne.

Les références

1Chan, A. C., Lee, S. K., Zhang, J., Banegas, J., Marsalis, S., & Gewirtz, A. H. (2023). Intensity of grandparent caregiving, health, and well-being in cultural context: A systematic review. The Gerontologist, 63(5), 851-873. https://doi.org/10.1093/geront/gnac026