Prendre des mesures positives lorsque la vie semble vous échapper
Tout au long de votre parcours parental, vous rencontrerez des difficultés au travail, dans votre relation de couple et des difficultés financières. Vous ne pourrez pas tout contrôler, mais vous pouvez apprendre à contrôler vos réactions. Apprendre à concilier le travail, la vie familiale, les relations sociales et votre rôle de parent sans perdre votre sang-froid demande de la pratique et du temps, mais le résultat peut faire toute la différence pour vous et votre famille.
LE STRESS PEUT S’ACCUMULER
Avec le télétravail, les gens découvrent ce que les chercheurs savaient déjà depuis un certain temps : les conflits familiaux peuvent avoir un impact sur votre travail et les préoccupations du travail peuvent avoir un impact sur votre vie privée. Le manque de travail et la hausse des prix peuvent également ajouter au stress, à mesure que les finances du ménage sont mises sous pression.
Tout cela peut avoir un impact sur les pratiques parentales. Le stress peut affecter les modes de communication au sein de la famille, diminuer le partage des tâches et multiplier les conflits. Le stress de l’un peut accroître celui de l’autre. Les effets des conflits de couple ne se limitent pas à leur impact évident sur les parents : les problèmes de comportement des enfants peuvent également devenir plus fréquents. Lorsque cela se produit, il devient plus difficile de réagir de manière calme et cohérente en tant que parent.
Pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreuses familles ont subi une augmentation considérable de leur niveau de stress et des problèmes d’anxiété et de comportement chez leurs enfants.
Alors, que faire ? Pour commencer, il est important de ne pas essayer de tout faire pour tout le monde. Il s’agit plutôt d’essayer de trouver un équilibre raisonnable et de se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler.
Les routines quotidiennes sont vos amies. Offrez à vos enfants des opportunités pour apprendre à être plus indépendants, par exemple en se préparant eux-mêmes le matin. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos enfants participent aux tâches ménagères, en fonction de leur âge et à mesure qu’ils grandissent. Triple P propose des stratégies positives pour faciliter la mise en place de routines quotidiennes.
TROUVEZ UN MEILLEUR ÉQUILIBRE POUR RENFORCER VOS RELATIONS FAMILIALES
Lorsque le stress affecte votre famille, il est plus important que jamais de prendre conscience de vos émotions et d’adopter des stratégies positives. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider en cas de problèmes liés au stress et à un déséquilibre entre travail et vie de famille.
Vous n’avez pas besoin de vous attaquer à tous les points de cette liste en même temps. Faites de votre mieux, en vous rappelant que l’objectif est de réduire le stress et non de toujours tout bien faire.
- Ciblez ce que vous pouvez changer. Pouvez-vous négocier des horaires de travail plus flexibles ? En cas de difficultés financières, est-ce que vous adresser à votre banque ou à un conseiller financier est une option pour vous ? Serait-il utile de discuter le partage des tâches ménagères? Comment créer des moments de plaisir à la maison ? La résolution des problèmes permet de se concentrer sur ce qu’il est possible de contrôler, et non sur ce qui vous échappe.
- Prenez conscience de vos pensées et de vos émotions et remettez en question les pensées inutiles. Par exemple, si vous pensez « les choses ne s’amélioreront jamais », votre stress augmentera. Un raisonnement réaliste pourrait être: « les choses sont difficiles en ce moment, mais cela ne durera pas éternellement. Nous pouvons prendre des mesures pour améliorer les choses ». La recherche démontre l’importance de pouvoir plaisanter et rire avec ses enfants. Se comporter autant que possible de manière calme, positive et engagée, permet de protéger vos enfants des effets négatifs à long terme des périodes difficiles. Si vous avez l’impression que vous n’arrivez plus à tenir et que vous avez besoin de soutien, faites appel à vos amis, à votre famille ou à votre professionnel de la santé.
- Réfléchissez aux transitions. Profitez de vos temps de trajet pour vous détendre, et faites de votre famille votre priorité lorsque vous êtes avec elle. De même, essayez de ne pas vous attarder sur les questions familiales au travail.
FAMILLES BIPARENTALES : ÊTRE SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE QUE VOTRE CONJOINT-E
- Prenez soin les uns des autres (qu’il s’agisse de votre conjoint-e ou d’autres adultes qui vous aident à vous occuper des enfants). Discutez de leurs problèmes et des vôtres, et essayez de partager vos difficultés avec eux sans que cela ne tourne aux reproches. Ayez des attentes réalistes envers vous-même et votre conjoint-e, mais sachez aussi qu’il n'y a pas de mal à lui demander de l’aide de manière affirmée (mais pas agressive).
- Si l’un ou les deux parents consacrent trop de temps et d’énergie à leur travail, essayez d’avoir une discussion calme sur les priorités. Fixez les priorités pour votre famille. Cela ne concerne pas seulement les biens matériels, mais aussi le temps que vous passez avec vos enfants pour soutenir leur développement émotionnel.
- Comprenez que chacun des parents a la responsabilité de gérer son propre stress, sans ajouter à celui de l’autre. Par exemple, un bon moyen de diminuer son stress peut être de respirer profondément, d’écouter de la musique, de parler à un ami ou d’aller se promener avant que les autres ne se réveillent. Fuir ses problèmes en passant trop de temps sur son téléphone ou en se tournant vers la nourriture, l’alcool ou le travail peut apporter un soulagement temporaire, mais peut créer des problèmes à long terme et ajouter au stress de l’autre parent. (De même, faire votre promenade quotidienne n’est pas une solution si vous l’utilisez comme excuse pour éviter de faire votre part du travail à l’heure du bain ou du coucher, par exemple.)