Blog-PEAK_Daily_Challenges_Week1_CAN_720x530.webp

Recadrer les routines - aider nos enfants à coopérer

Faire en sorte que nos enfants coopèrent avec nous peut être un défi quotidien. Par exemple, les tout-petits peuvent ne pas vouloir s'endormir le soir. Les enfants plus grands pourraient se plaindre de manger leur dîner. Les ados peuvent refuser de faire quoi que ce soit. Vous vous dites peut-être : « Ne peuvent-ils pas coopérer un peu avec moi ? ».

Pour encourager votre enfant à coopérer, il existe une stratégie qui peut sembler simple, mais qui peut vraiment fonctionner : les routines.

Qu'est-ce qu'une routine ?

Une routine, c'est la façon dont nous organisons nos activités, événements et tâches d'une manière déterminée. Chez soi, on peut s'en servir pour organiser ce que les enfants peuvent faire avant d'aller au lit, comment ils se préparent pour l'école, ou pour fixer des heures de repas régulières. Ce sont généralement les parents qui mettent en place des routines, avec la participation d'autres membres de la famille. Elles servent à organiser et à faciliter les choses.1,2 Les routines peuvent être utilisées avec les enfants à n'importe quel âge ou stade, y compris avec les enfants à besoins particuliers. Pour qu'une routine fonctionne, il faut s'y tenir et la répéter. Cela permet de réduire le stress de la vie et d'encourager les comportements souhaités.1

Avantages des routines pour le développement de l'enfant et une bonne santé mentale

Les routines aident les enfants à coopérer si elles sont utilisées calmement et avec bienveillance. Cela réduit les disputes et renforce les liens familiaux.1

Les avantages d’utiliser les routines sont les suivants :

  • Les routines peuvent aider à rendre la vie des enfants plus prévisible. Lorsque les enfants savent à quoi s'attendre, cela peut aider à prévenir les luttes de pouvoir qui peuvent se produire autour des tâches quotidiennes comme les matins et les heures de coucher.1,2 Cela peut aussi contribuer à ce que ce que la famille se sente plus connectée et plus calme, ce qui réduit le stress pour tout le monde.
  • Les routines peuvent également être bénéfiques pour le développement futur et le bien-être des enfants. Quand les parents guident leurs enfants et leur apprennent à bien utiliser et développer des routines, ils deviennent plus indépendants; ce qui est une compétence importante dans la vie.1,2,
  • Lorsque des routines sont respectées à domicile, les interactions et les tâches quotidiennes peuvent être moins stressantes. Cela peut avoir une influence positive sur la santé physique et mentale des enfants.2

Résolution de problèmes et utilisation de routines

Quand est-ce que c’est plus difficile d’avoir la coopération de votre enfant ?

Peut-être que c'est le matin, quand il faut s'habiller, manger, se brosser les dents ou sortir. Ou bien, c'est le soir, et vous vous inquiétez que votre enfant ne dorme pas assez. En ajoutant des routines à ces moments, cela peut les rendre plus faciles.

Chaque famille et chaque enfant est différent, donc chaque routine doit être adaptée. Voici quelques idées de routines à essayer.

  1. Répétez la routine et respectez-la une fois que vous l’avez commencée. Faire les mêmes choses dans le même ordre chaque jour peut aider les routines à fonctionner, car cela aide les enfants à se sentir en sécurité en créant un environnement prévisible.1 Par exemple, une routine matinale pour les enfants d'âge scolaire peut ressembler à ceci : se réveiller, prendre son petit déjeuner, se brosser les dents, s'habiller, mettre ses chaussures, puis faire son sac d'école. Si les enfants savent que chaque jour, à la même heure, ils font les mêmes choses, et que leurs parents les aident à faire les choses dans le bon ordre, alors ils finiront par les faire tout seuls. Cela peut prendre jusqu'à trois semaines pour que les enfants apprennent une routine, mais l'effort en vaut la peine.
  2. Fixez des limites de façon positive. Les routines ont souvent besoin de limites fixées par les parents. Ces limites doivent être adaptées à l'enfant et à la famille. Cela encourage les bons comportements et la coopération. Par exemple, vous pouvez fixer la même heure de coucher et de réveil chaque soir, ou limiter le temps d'écran après l'école, comme quand les devoirs sont terminés.
  3. Utilisez des instructions claires. Celles pour les routines sont importantes et doivent être adaptées à chaque enfant. Vous n'avez pas besoin de leur dire quoi faire, même si certains enfants ont besoin de directives, par exemple quand ils demandent ce qu'ils doivent faire avant d'aller au lit. Pour d'autres, un emploi du temps visuel avec des images de chaque étape peut aider. Pour d'autres, une liste écrite qu'ils peuvent cocher peut fonctionner.
  4. Aidez votre enfant à suivre ses routines selon ses capacités et son âge. Les plus jeunes ont peut-être besoin d'aide pour s'endormir, les plus grands pour apprendre à fixer des limites avec leur téléphone. Les enfants avec un handicap ont aussi des besoins spécifiques. Il faut donc leur donner des conseils adaptés.
  5. Félicitez et encouragez les enfants qui suivent la routine. Par exemple, félicitez un enfant qui a bien suivi sa routine du coucher. Laissez-le prendre son petit déjeuner préféré en guise de récompense.

En pensant à utiliser des routines, même à petite échelle, nous pourrons peut-être aider à surmonter le défi quotidien que représente la coopération de nos enfants. Pour plus d'idées sur l'utilisation de routines ou pour aider les enfants à coopérer, consultez l'un de nos programmes parentaux en ligne. Si vous avez des enfants âgés de 12 ans et moins, Triple P en ligne peut vous aider. Pour les nouveaux parents, Triple P en ligne pour les bébés offre des conseils pratiques pour naviguer dans la première année de votre enfant.

Pour obtenir d'autres conseils et stratégies pour éduquer des enfants confiants, visitez le site de Triple P en ligne.

Références

  1. Ren, L., & Fan, J. (2019). Chinese preschoolers’ daily routine and its associations with parent-child relationships and child self-regulation. International Journal of Behavioral Development, 43(2), 179-184. https://doi.org/10.1177/0165025418811126
  2. Selman, S. B., & Dilworth‐Bart, J. E. (2024). Routines and child development: A systematic review. Journal of Family Theory & Review, 16(2), 272-328. https://doi.org/10.1111/jftr.12549